43ème assemblée générale de l'ASA

L’Association suisse des aérodromes (ASA) a tenu sa 43e assemblée générale le 16 mai 2024 à l'aérodrome d'Ambri, dans la Gottardo Arena. Des membres et des invités de l'aviation, de la politique, de l'économie et des médias étaient présents.

Le directeur général du VSF a souligné quelques points importants au niveau national et international de l'année associative 2023. Les visites des aérodromes membres étaient d'une grande importance pour les membres du comité, car le service, le soutien direct et les conseils en faveur des aérodromes membres sont des tâches centrales. De plus, le VSF s'est impliqué dans diverses prises de position, auditions, consultations et engagements des parties prenantes. Un sujet central était la mise en œuvre de la motion du conseiller aux États Benedikt Würth, qui vise à sécuriser durablement les aérodromes régionaux en tant qu'infrastructures clés. Au niveau international, le VSF s'implique activement dans l'ERAC (European Regional Airports Community).

Le projet AVISTRAT-CH, particulièrement important, et les travaux associés avec une perspective jusqu'en 2050 pour les infrastructures aéronautiques suisses ont été longuement évoqués. L'association a lancé en coopération avec l'OFAC une enquête qui comprend trois axes principaux :

• Stratégie et visions des infrastructures aéronautiques :

• Nouvelles technologies :

• Défis des infrastructures aéronautiques jusqu'en 2050

Par conséquent, il n'y a pas eu d'élections lors de l'assemblée générale de cette année, mais de nombreuses distinctions ont eu lieu :

• Hommage pour les 110 ans de l'armée de l'air.

• Dix ans d'exploitation civile de l'aérodrome de Payerne. Swiss Aéropole, opérateur de

l'exploitation civile à Payerne

• 90 ans de l'Aéro-Club d'Argovie. L'Aéro-Club d'Argovie