Plusieurs informations sont parvenues récemment à notre association qui indiquent une application régionale différente de l'Ordonnance du 27 janvier 2021 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) dans le domaine du transport international de voyageurs, qui est actuellement en vigueur (lien vers l'Ordonnance). Plus précisément, nous avons reçu une notification indiquant que, selon l'agence fédérale responsable, il est prévu que TOUTES les personnes entrant dans le pays par avion privé devront présenter un test Covid19 négatif datant de moins de 72 heures. - Ceci indépendamment du fait qu'une exemption en vertu de l'article 8 de l'Ordonnance s'applique ou non. Il convient également de noter que pour chaque entrée en Suisse (quel que soit le moyen de transport), un formulaire d'entrée doit être rempli, qui sert à la recherche des contacts.
En raison de cette application juridique confuse, nous recommandons aux utilisateurs d'aérodromes (pilotes et passagers) de vérifier l'application juridique locale sur l'aérodrome suisse concerné avant un vol de retour transfrontalier. Dans le sens d'un bon service, les gestionnaires d'aérodrome peuvent soutenir leurs clients autant que possible. Cependant, les gestionnaires d'aérodrome ne sont toujours pas soumis à une obligation légale (au sens de l'article 5 de l'Ordonnance).
En étroite coordination avec AOPA Switzerland, nous continuons à suivre la situation et vous informerons dès que la clarté juridique sera disponible.