En mémoire de Rudolf Stüssi

Le 27 juin 2024, une grande assemblée en deuil s'est réunie à l'église réformée de Dielsdorf pour faire ses adieux à Rudolf "Ruedi" Stüssi. Il est décédé le 13 juin 2024 dans son 95e anniversaire. Parmi les personnes en deuil se trouvaient de nombreux aviateurs, notamment des collègues et amis de longue date du décédé, passionnés de vol à voile. Ce n'est pas un hasard, car Rudolf Stüssi a été pendant plus d'un demi-siècle un passionné de vol à voile et a donné naissance à des développements essentiels dans le domaine de l'aviation suisse.

Rudolf Stüssi a obtenu son brevet de vol à voile en 1953, à l'âge de 24 ans, et sa licence de vol à moteur en 1964.

En 1979, Rudolf Stüssi a vu de sombres nuages s'amonceler au-dessus des aérodromes. Plusieurs terrains de vol à moteur et de vol à voile étaient confrontés à une opposition de plus en plus forte.

Cela a été pour lui un appel au réveil : "Nous, les petits et moyens aérodromes, devons nous unir, lutter et nous présenter ensemble et exposer nos intérêts. Ce n'est qu'ensemble que nous sommes forts !" La voie vers la création de l'"Association suisse des exploitants et propriétaires d'aérodromes" était ainsi ouverte sous la devise : "Qui ne respecte pas son droit l'abandonne". Le premier président après la association le 25 avril 1981 fut Rudolf Stüssi et Werner Neuhaus senior (Birrfeld) comme premier vice-président.

L'Association suisse des aérodromes (ASA), comme elle s'appelle depuis 2010, est aujourd'hui une association reconnue et respectée, notamment par l'OFAC. Tous deux sont des partenaires aux intérêts différents, qui se rencontrent avec respect mutuel et fair-play, conformément à l'esprit de Rudolf Stüssi. Plus tard, l'assemblée générale de l'ASA a nommé Rudolf Stüssi président d'honneur.

Rudolf Stüssi a eu la joie d'être aux commandes de 1954 à 2011 en tant que pilote responsable.

Il continue à vivre dans nos cœurs et y occupe à toute éternité une place importante.

Que Ruedi repose en paix.

Remerciements : L'ASA remercie Maître Pierre Moreillon, ancien directeur de l'ASA, et Dr Hans Reis, ancien vice-président de l'ASA, pour leurs recherches sur la vie et la carrière de Rudolf Stüssi.

 

Retour